Le Jury

Barbara Rigassi

Ruth Metzler-Arnold, Présidente du jury

Ancienne conseillère fédérale, présidente de Switzerland Global Enterprise, partenaire de Klaus-Metzler-Eckmann-Spillmann

La manager et femme politique (PDC) a été membre du Conseil fédéral de 1999 à 2003 et a dirigé le Département fédéral de justice et police. Ensuite, elle a enseigné à l’université de Saint-Gall, a été directrice du département juridique et membre de la direction de Novartis France et a dirigé de 2006 à 2010 les relations avec les investisseurs au siège de Novartis, à Bâle. Depuis 2010, elle est propriétaire de l’entreprise Metzler Strategie, Führung, Kommunikation AG à Appenzell. En 2011, elle s’est associée à des partenaires pour créer Klaus-Metzler-Eckmann-Spillmann. En outre, elle est présidente ou membre de plusieurs conseils d’administration, par exemple de «Switzerland Global Enterprise», où elle s’engage tout particulièrement, aux côtés de la présidence du conseil d’administration, en faveur du soutien à l’exportation et de l’internationalisation des PME.

Jürg Balsiger

Jürg Balsiger

CEO Stanserhorn-Cabrio

Après avoir occupé divers postes aux CFF, l’agent d’exploitation qualifié a cumulé les expériences à l’étranger avec l’Office national suisse du tourisme (aujourd’hui Suisse Tourisme): New York, Francfort, Düsseldorf et Chicago. En 1993, il a accepté le poste de directeur du tourisme à Brienz am See/Axalp et depuis 1997, il est directeur du Stanserhorn-Bahn. Sous sa direction, l’entreprise ferroviaire de montagne nidwaldienne a été distinguée à deux reprises d’un MILESTONE: en 2008 dans la catégorie «Projet remarquable» pour les «Rangers du Stanserhorn» et en 2012, pour le téléphérique «CabriO». L’entreprise a également reçu des prix internationaux.

Anne Sophie Fioretto

Anne Sophie Fioretto

Géographe et co-fondatrice Pacte3F Sàrl

D’origine française, Anne-Sophie Fioretto a terminé en France ses études de géographie. Après divers stages professionnels dans le Québec et en France, elle a mené des projets dans les domaines du tourisme et de l’environnement dans différents bureaux de recherche. En 2012, elle a cofondé le bureau de conseil Pacte3F Sàrl à Sion et y est responsable du développement territorial et du tourisme. En 2014, elle a été nominée pour le Prix de la relève MILESTONE.

Nadia Fontana-Lupi

Nadia Fontana-Lupi

Directrice Mendrisiotto Tourisme

La directrice de l’office du tourisme de Mendrisio siégeait jusqu’en 2014 au Comité directeur de Ticino Turismo. Auparavant, Nadia Fontana-Lupi a été responsable pendant 20 ans de la vente et du marketing sur les marchés tessinois, italien et espagnol pour les compagnies aériennes suisses Swissair, Crossair et Swiss. Depuis plusieurs années, elle est engagée auprès de divers organes suisses de tourisme et est membre du Comité de World Heritage Experience Switzerland (WHES), du Comité de l’Association suisse des managers en tourisme (ASMT) et du «Grand Tour of Switzerland».

Daniel F. Lauber

Daniel F. Lauber

Hôtelier, CERVO Mountain Boutique Resort

L’hôtelier passionné par son métier s’est vu décerner en 2010 le prix MILESTONE de la relève pour la réalisation et l’ouverture couronnées de succès du CERVO Mountain Boutique Resort, à Zermatt. Avant que ce rêve ne devienne réalité, cet anti-conformiste novateur a obtenu son diplôme d’hôtelier-restaurateur HF/SHL, travaillé dans le monde de l’hôtellerie en Suisse ainsi qu’en Amérique, et acquis de solides connaissances dans le domaine de la finance auprès de la Société Suisse de Crédit Hôtelier (SCH).

André Lüthi

André Lüthi

Président du CA et CEO de Globetrotter Group

L’entrepreneur bernois est, depuis 2009, copropriétaire, président du CA et CEO de Globetrotter Group, qui possède au total dix filiales.
En 2012, il a reçu le célèbre prix d’entreprise «Entrepreneur Of The Year».
Enfin, l’expert en tourisme, titulaire d’un diplôme fédéral, siège notamment au conseil d’administration de «BE! Tourisme» et est membre du Comité directeur de la Fédération Suisse du Voyage.
 

Jürg Stettler

Jürg Stettler

Directeur de l’Institut pour l’économie du tourisme de la Haute école de Lucerne

L’expert en tourisme dirige l’Institut pour l’économie du tourisme de la Haute école de Lucerne depuis1999. En 2002, il a repris la direction du département de la recherche et depuis 2005 il est vice-directeur de la Haute école. Parallèlement à son activité d’enseignant, il dirige et traite des projets de recherche et de conseil dans la gestion des destinations, le développement durable, l’économie du sport, le tourisme de la santé ainsi que les loisirs et le tourisme.